Qui suis-je ?

 

Bientôt 50 ans de photographies, 50 ans de passion débordante pour la nature devenue mon opium, ma raison d’être.

C’est au coeur du massif vosgien que s’ouvre mon premier regard. Mes seconds regards furent pour cette vie sauvage qui m’entoure. Avec mon père fou de nature et volontiers partageur et avec qui j’ai appris à observer, écouter et apprendre la nature vosgienne jusque dans ses moindres bruissements, identifier les oiseaux par leurs chants, le monde complexe des champignons, la pêche de la truite à la mouche et la biodiversité aquatique. Aussi loin que je me souvienne, ces nombreuses heures passées à observer la faune sauvage restent gravées dans ma mémoire.

La photographie animalière n’est pas une fin en soi, c’est d’abord et avant tout comprendre les mécanismes de la vie sauvage, la réussite photographique devient juste récompense pour l’humble maraudeur qui a porté son trop lourd attirail au plus profond des forêts sans troubler la quiétude fragile des animaux lorsqu’ils se croient hors du territoire des hommes. Trop de photographes veulent réussir sans avoir étudié le comportement de la faune, préjudiciable aux espèces sensibles et à l’éthique de la chasse photo.

Mon métier de guide accompagnateur montagne me permet de constater le fossé grandissant qui se creuse entre l’homme et la nature et j’essaye à mon niveau et mes connaissances de les reconnecter au flux et reflux de la nature par l’identification des chants d’oiseaux, la mycologie, les stages photos et bien sûr la randonnée.

 

Autodidacte avec la photographie, je peux raconter la beauté des choses, c’est tomber amoureux et succomber au charme des lumières sur les êtres, c’est s’imprégner du paysage, de la rosée du matin aux sons du crépuscule, c’est chercher à comprendre les mécanismes de la vie sauvage, trop souvent méconnus et pourtant à deux pas de la porte…